CYRTEC distributeur exclusif de la marque SWIFT en France

Swift_Hand
Swift Logo

SWIFT est un dispositif médical fabriqué par la société EMBLATION, basée en Écosse. Il s'agit d'une avancée notable dans le traitement de différents types de lésions cutanées telles que les verrues qu’elles soient palmaires ou plantaires, ou les kératoses actiniques.

Pour ce qui concerne les verrues, s’il est déjà tout à fait possible de traiter ces lésions, les solutions actuelles (azote liquide ou laser) restent assez décevantes pour plusieurs raisons : Elles sont ablatives et laissent des cicatrices, elles sont très douloureuses pour le patient pendant et après le traitement, et leur efficacité est assez relative, de l’ordre de 50%, avec de nombreux cas d’échec ou de récidive.
En effet le virus HPV, responsable de la formation des verrues, profite du fait que le système immunitaire est moins efficace en périphérie, au niveau de la peau et des extrémités. De plus, ce virus possède l’équivalent d’un bouclier qui le rend beaucoup plus difficilement détectable. C’est la raison de l’efficacité très moyenne de l’azote liquide ou du laser.

Désormais, avec SWIFT, il est possible de guérir ce type de lésions dans 80% des cas, avec moins de 1% de récidive, même pour des atteintes sévères et multiples, sans abîmer la peau, au cours d’une procédure certes douloureuse (pendant seulement une seconde), mais beaucoup plus acceptable que ce qui était proposé jusqu’à maintenant.
L’originalité de SWIFT réside dans son mode d’action tout à fait particulier. SWIFT émet des micro-ondes, technologie assez répandue en médecine, avec dans ce cas précis une diffusion spéciale brevetée. Ces micro-ondes vont déclencher la production de protéines de choc thermique qui vont casser le bouclier du virus HPV et le rendre détectable. Avec SWIFT, on obtient une véritable réponse immunitaire d’où cette efficacité très supérieure.
Les suites d'un traitement SWIFT sont simples, quasi inexistantes. Dans de très rares cas une douleur transitoire peut perdurer quelques minutes.

SWIFT s’adresse aux professionnels de santé prenant en charge la peau, à savoir en premier lieu les dermatologues (qui pourront tout à fait déléguer le traitement), mais aussi les médecins du sport, les généralistes et les médecins esthétiques. La promotion de SWIFT est réalisée auprès des praticiens libéraux et hospitaliers français. CYRTEC à la volonté de devenir un partenaire régulier des sociétés savantes dans le domaine de la dermatologie que sont la SFLD et les JDP.